L'équipe

Le bureau

Le bureau fait part de ses recommandations au conseil d'administration, pilote les projets opérationnels, assure la gestion courante de l'association.

 

Président : Gilles Remond, nommé à la présidence de l’association le 16 novembre 2015, dirige depuis 3 ans le département informatique de l’Institut de la Statistique et des Études Économiques en Nouvelle-Calédonie. Il a œuvré pendant 10 ans au sein de l’Assemblée de la Province Nord, dont 5 années en qualité de directeur du Système d’Information provincial. Fort de sa formation initiale en géographie, de ses expériences en géomatique et en informatique, il soutient une vision territoriale et prospective pour contribuer à un développement numérique durable en Nouvelle-Calédonie

Secrétaire : Philippe Gervolino, actuel directeur général de l’OPT, apporte une vision technico-économique des réseaux de télécommunications  fixe et mobile à l’échelle du territoire, mais aussi celle de l’inscription de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement numérique régional. Il confirme la démarche d’ouverture de l’OPT vers les institutions, les professionnels et le tissu associatif dans une volonté de concertation efficace pour le territoire.

Secrétaire adjoint : Alexandre Lafleur, représentant la personne morale Can'l dont il est le directeur, renouvelle la place du FAI dans le bureau pour la 5ème année. Bénéficiant de son expérience chez DSP (data center) et du groupe CIPAC, il ouvre le champ de la réflexion sur les services numériques et les nouveaux moteurs de l’innovation de l’économie digitale.

Trésorier : Gilles Taladoire, enseignant-chercheur à l’UNC et cofondateur de l’ACTIC en 2005 puis de l’Observatoire Numérique NC en 2011, apporte une vision indispensable à long terme, notamment pour créer des passerelles essentielles entre les mondes professionnels et de la formation universitaire.

Les permanents

Charlotte Ullmann, directrice
Titulaire d’un doctorat depuis 2006, dans le domaine de la planification territoriale et de la géographie, de l'Institut de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Auteur d’une thèse, réalisée à l’Institut de Géographie en partenariat avec la Caisse des Dépôts, sur «Les politiques régionales face à l'aménagement numérique : enjeux, stratégies, impacts ».
De 2006 à 2008, responsable des partenariats institutionnels et de la prospective territoriale au sein de la Caisse des Dépôts.
Diplômé en techniques de commercialisation, Eric Olivier compte près de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public, privé et associatif. Fort d’un parcours allant du marketing chez France Télécom à la responsabilité d’enseigne, en passant par une spécialisation dans le soutien externalisé pour de grandes marques (Orange, Saralee, Panzani, Kellog’s, Lego, Editions de Saxe…). Il s’investit ensuite de 2007 à 2011 sur la création d’une plateforme régionale d’intervention humanitaire de la Croix Rouge sur la zone Pacifique Sud. Entre 2011 et 2013, il travaille aux services marketing télécom et à l’agence grands comptes au sein de l’OPT-NC. Depuis mai 2014, il a rejoint l’équipe de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie en tant que Coordinateur de projets pour soutenir la stratégie de communication et les études de l’association.