L'équipe

Le bureau

Le bureau fait part de ses recommandations au conseil d'administration, pilote les projets opérationnels, assure la gestion courante de l'association.

 

Président : Guillaume Durieux, chef d'entreprise d'Axians Services Infras Nouvelle-Calédonie, a été nommé Président de l'Observatoire le 30 mars 2017. Fort de son expérience dans la construction et l'exploitation des réseaux de télécommunications, il apporte notamment sa vision à la fois prospective et opérationnelle sur les thèmes qu'il affectionne particulièrement : le developpement de l'IoT (Internet of Things), et les enjeux économiques et sociétaux liés au développement d'une Nouvelle-Calédonie connectée. Sa volonté affichée de s'inscrire dans une démarche collaborative, lui permet de contribuer à fédérer les entreprises Calédoniennes, les pouvoirs publics, et le tissu associatif autour des projets numériques sur le Territoire. 

Secrétaire : Philippe Gervolino, actuel directeur général de l’OPT, apporte une vision technico-économique des réseaux de télécommunications  fixe et mobile à l’échelle du territoire, mais aussi celle de l’inscription de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement numérique régional. Il confirme la démarche d’ouverture de l’OPT vers les institutions, les professionnels et le tissu associatif dans une volonté de concertation efficace pour le territoire.

Secrétaire adjoint : Laurent Maillot, représentant la personne morale Lagoon dont il est le directeur Business Developpement & Innovation. Sa carrière professionnelle a débutée en tant qu’Ingénieur Télécom dans des grands groupes (SITA, ORANGE Business Services) en France, aux Etats-Unis ou encore en Australie où il était Responsable Commercial de la région Australie et Îles du Pacifique pour SAGEM. Recruté par Lagoon en 2009, il est en charge du développement de la branche professionnelle de l’entreprise (Lagoon Entreprises), de la veille technologique et accompagne l’innovation dans la société. Elu au sein de l'association en mars 2017 il permet notamment à l'association d'établir des connexions partenariales avec un réseaux d'acteur dépassant le cadre calédonien, pouisqu'élargi à la zone Asie-Pacifique.

Trésorier : Romain Petitjean est gérant de la société Novatech, et créateur du site conseils-securité.fr. S'appuyant sur un parcours professionnel initié en salariat et upgradé vers l'entreprenariat, Romain est force de proposition pour optimiser la gestion des capacités financières et opérationnelles de l'association. Ses connaissances technologiques pointues autorisent l'association à s'investir sur des projets à technicité élevée, le positionnant le cas échéant en véritable "traducteur technique" au bénéfice des permaments et membres élus de l'association.

Les permanents

Charlotte Ullmann, directrice
Titulaire d’un doctorat depuis 2006, dans le domaine de la planification territoriale et de la géographie, de l'Institut de Géographie de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Auteur d’une thèse, réalisée à l’Institut de Géographie en partenariat avec la Caisse des Dépôts, sur «Les politiques régionales face à l'aménagement numérique : enjeux, stratégies, impacts ».
De 2006 à 2008, responsable des partenariats institutionnels et de la prospective territoriale au sein de la Caisse des Dépôts.
Diplômé en techniques de commercialisation, Eric Olivier compte près de 20 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs public, privé et associatif. Fort d’un parcours allant du marketing chez France Télécom à la responsabilité d’enseigne, en passant par une spécialisation dans le soutien externalisé pour de grandes marques (Orange, Saralee, Panzani, Kellog’s, Lego, Editions de Saxe…). Il s’investit ensuite de 2007 à 2011 sur la création d’une plateforme régionale d’intervention humanitaire de la Croix Rouge sur la zone Pacifique Sud. Entre 2011 et 2013, il travaille aux services marketing télécom et à l’agence grands comptes au sein de l’OPT-NC. Depuis mai 2014, il a rejoint l’équipe de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie en tant que Coordinateur projets pour soutenir l'organisation événementielle, la stratégie de communication et les études de l’association.