Partagez

Dossiers thématiques

  • nouvelles technologies - sevresavenir.com

    Les secteurs TIC/multimédia : nouveaux potentiels de croissance

    Publié le 24/05/2013 dans Dossiers thématiques

    Dans le cadre du programme de création d’une dynamique de filière TIC/multimédia, initié par l’ACTIC et l’Observatoire Numérique NC depuis 2012, la réflexion sur les enjeux et les potentiels de croissance des secteurs TIC/multimédia est amorcée. Ce dossier (6p) montre que l’innovation technologique est désormais au cœur de l’évolution sociale et économique de tous les pays du monde. Chaque territoire peut ainsi concevoir de nouveaux modèles de développement s’il possède les talents et met en place les conditions d’un écosystème favorable à l’innovation. L’exemple de la situation métropolitaine donne un éclairage intéressant à la fois sur l’existant à travers les potentiels de marché des TIC/multimédia et les pôles de compétitivité. La feuille de route numérique du Gouvernement Hollande ainsi que les mesures annoncées pour stimuler l’entrepreneuriat sont autant de signes favorables au soutien des secteurs de l’économie numérique, considérés comme des leviers importants de la croissance française.

  • séminaire Observatoire Numérique NC 2012

    Rétrospective du séminaire 2012.

    Publié le 08/11/2012 dans Dossiers thématiques

    Avec le soutien renouvelé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Observatoire Numérique NC a organisé un nouveau séminaire, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, pour savoir « comment la Nouvelle-Calédonie peut devenir une société numérique éco responsable face aux défis du 21ème siècle ? ».

    Dans le prolongement des travaux déjà menés depuis la création de l’association en janvier 2011, ce deuxième séminaire consistait à imaginer des réponses en matière de développements économiques, socioculturels et éco-responsables à long terme appliqués aux secteurs numériques.
    L’objectif du séminaire, défini en étroit partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, était de répondre à la question « comment construire une société numérique éco-responsable face aux défis du 21ème siècle ? », afin d’intégrer ces réflexions dans le plan stratégique pour l’économie numérique, en cours d’élaboration.

    Paola LOGLI, présidente de l’Observatoire Numérique NC rappelle en introduction que « Nous sommes bien en train d’expérimenter tous ensemble une aventure véritablement pionnière en Nouvelle-Calédonie : celle de l’innovation territoriale. Et dans cette aventure relativement jeune, nous avons tous besoin de grandir ensemble, d’échanger les expériences afin de gagner progressivement en maturité. Dans cette aventure prometteuse de projets, de valeurs et d’emplois, nous avons également besoin de fixer des objectifs communs et partagés à l’horizon 2025. C’est le cap fixé par ce second séminaire, aujourd’hui ».
    24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains ont permis d’offrir des éclairages autour de 3 thèmes, conçus comme les fils rouges des réflexions de la journée, s’inspirant des piliers du développement durable :
    1. Accompagner le renouveau des modèles de sociétés : quelles actions en faveur de l’innovation et la réduction des inégalités ?
    2. Répondre aux défis énergétiques et environnementaux du 21ème siècle : quelles nouvelles stratégies de développement ?
    3. Créer une dynamique de filière numérique en Nouvelle-Calédonie : quels leviers de compétitivité et d’innovation ?

  • séminaire ONnc 2012

    Une société numérique écoresponsable

    Publié le 25/10/2012 dans Dossiers thématiques

    La Nouvelle-Calédonie, comme tous les pays du monde, doit s’interroger sur ses aptitudes à devenir écoresponsable. La gestion de l’énergie et l’environnement, les transformations de la société, le renouveau des modèles économiques sont autant de défis du 21ème siècle. Dans cette perspective, les nouvelles technologies reliées à Internet peuvent être utilisées comme vecteurs d’innovation, de renouveau social et économique, tout en veillant au respect de l’environnement pour les générations futures.

    Ce sont ces questions que le deuxième séminaire de l’Observatoire Numérique souhaite poser à ses participants : comment la Nouvelle-Calédonie peut-elle devenir une société numérique écoresponsable relevant les défis du 21ème siècle ? Comment accompagner l’industrialisation numérique de la société en réduisant les nuisances et en maximisant les bénéfices ? Comment utiliser les TIC comme des outils au service de ces défis ?

    Une journée de réflexion est prévue, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, Nouméa. Près de 120 personnes sont attendues. 24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains sont programmées. Une matinée de conférence en séance plénière et une après-midi en ateliers de travail devront permettre de présenter les initiatives existantes, trouver des réponses aux défis du 21ème siècle afin de proposer des pistes de travail à l’échelle du pays. Les comptes-rendus des travaux seront rédigés et diffusés à travers les supports de communication de l’association afin de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs.

    Tous les participants sont invités à se munir de leur smartphone et tablette pour pouvoir poster des tweets de façon interactive pendant les interventions de la plénière.

     

  • transmedia

    La Révolution Transmedia

    Publié le 10/09/2012 dans Dossiers thématiques

    Un matin d’automne 2007, plusieurs milliers de personnes reçoivent un mail énigmatique signé par HumanResources@whysoserious.com. Après une investigation sur le site web éponyme, les destinataires les plus perspicaces sont invités à se rendre dans plusieurs pâtisseries des Etats-Unis. A Salem Street, Boston, à l’instar des participants des 22 villes contaminées par la missive, un couple est récompensé d’un savoureux gâteau au chocolat décoré d’un numéro de téléphone et de l’injonction «call me now». Ils appellent et le gâteau se met à sonner. A l’intérieur, un téléphone Nokia, des instructions et une carte à jouer sur laquelle figure un Joker. La campagne Transmedia du film Batman : The Dark Knight est lancée, en même temps qu’une chasse au trésor qui allait rassembler plus de 10 millions de participants directs et 300 millions d’internautes dans 75 pays. Grâce à cette campagne multipartenaires, la mythique Gotham city s’incarne à l’échelle du monde réel.
     

  • Observatoire Numérique NC

    Atelier-débat INNOV’ON – 31 août à 8h30 – Maison du Livre

    Publié le 31/08/2012 dans Dossiers thématiques

    Ce nouveau rendez-vous a pour objectif de favoriser les échanges entre professionnels autour d’un sujet particulier dans le domaine de l’innovation, des technologies digitales dans une perspective de développement territorial et développement de filières. Ce premier atelier-débat « Les leviers de l’innovation en Nouvelle-Calédonie » est animé par Joel Kasarhérou, consultant. La Maison du livre nous ouvre amicalement ses portes.
    Pour participer, l’inscription auprès de notre équipe ou en ligne est nécessaire.
     

  • entrepreneurs numériques

    Les structures qui soutiennent l’entrepreneuriat local

    Publié le 08/06/2012 dans Dossiers thématiques

    Lorsqu’un entrepreneur a une idée, un projet, la première étape consiste souvent à s’entourer et trouver les soutiens humains et financiers nécessaires à la concrétisation.
    Les entreprises du secteur du numérique et du multimédia bénéficient souvent du statut d’entreprises innovantes, de part la place occupée par les nouvelles technologies dans leurs activités. C’est à ce titre que bon nombre d’organismes locaux peuvent proposer des moyens pour aider au développement d’un projet, que cela soit par des solutions financières ou par de la formation. Encore faut-il en connaître l’existence et les modes de fonctionnement pour parvenir à bien dimensionner son projet. Ce dossier propose de détailler les soutiens existants en Nouvelle-Calédonie afin d’aider les entrepreneurs à concrétiser leurs projets.

  • Cyber base groupe d'enfants

    Fiches d’identité des Espaces Publics Numériques en Nouvelle-Calédonie.

    Publié le 07/05/2012 dans Dossiers thématiques

    En Décembre 2011, les animateurs des espaces publics numériques, labellisés Cyber-base® ont présenté leur espace, les ateliers et activités qu’ils organisent ainsi que les profils de populations accueillies. Pour bien comprendre la diversité des lieux et des pratiques multimédias qui contribuent à l’animation socioculturelle des quartiers, 10 fiches de synthèse ont été réalisées par les animateurs eux-mêmes.

  • ville numérique

    La ville numérique : définition et principaux enjeux

    Publié le 01/03/2012 dans Dossiers thématiques

    La ville, place forte au moyen âge, est depuis des siècles devenu le pôle principal d’échanges commerciaux, de regroupements et de rencontres d’individus. Mais aujourd’hui, parler de ville numérique ce n’est pas parler de science fiction. Des projets majeurs de développement des TIC à l’échelle urbaine prennent corps dans des tendances bel et bien réelles en matières sociale, économique, spatiale et même politique.

  • services

    Les services numériques en Nouvelle-Calédonie

    Publié le 02/12/2011 dans Dossiers thématiques

    Ce dossier propose d’identifier les services numériques (principalement non marchands) en regardant spécifiquement ceux proposés aujourd’hui par les administrations publiques calédoniennes. L’objectif de l’analyse consiste alors à repérer les stratégies des organismes et les projets dématérialisés mis en œuvre pour en mesurer l’importance et les perspectives de développement.

  • La filière TIC en Nouvelle-Calédonie

    Publié le 28/10/2011 dans Dossiers thématiques

    La révolution numérique s’appuie aujourd’hui sur des acteurs économiques déterminants : opérateurs de télécommunications, équipementiers, fournisseurs d’accès Internet, distributeurs ou encore producteurs de contenus et de services multimédias (audiovisuel, cinéma, jeux vidéos)… Leurs produits et services virtuels revêtent une importance grandissante dans la vie quotidienne et professionnelle. Ce dossier thématique tente donc de faire l’état des lieux de la filière numérique et des acteurs majeurs présents en Nouvelle-Calédonie.