Partagez

Publications

L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie vous propose ses publications par type de travaux et par thèmes. Ce sont autant de documents à votre disposition pour développer et améliorer votre connaissance du numérique, de ses notions jusqu’à ses enjeux.

  • Rapport d’activités 2015 - AG Observatoire Numérique NC 2 mars 2016

    Rapport d’activités 2015

    Publié le 02/03/2016 dans Rapport d'activités

    L’Observatoire Numérique NC a réuni ses adhérents-partenaires pour son Assemblée Générale le Mercredi 02 mars, dans les locaux du gouvernement de...

  • Logo Observatoire Numérique NC

    Rapport d’activités 2014 et feuille de route 2015

    Publié le 24/06/2015 dans Rapport d'activités

    Le 25 mars 2015, l'association Observatoire Numérique NC a organisé un double évènement. La réunion du dernier conseil d’administration en cours de mandat et son assemblée générale ordinaire. Ces 2 instances ont validé le rapport d’activités 2014 présenté.  Suite au renouvellement des membres du conseil d'administration par vote des adhérents présents à l'assemblée générale, c'est la feuille de route annuelle qui a été approuvée.
    En 2015, l’association doit maintenir la qualité de suivi de ses missions et projets dans un contexte budgétaire difficile. Afin de pallier au manque de subventions, l'Observatoire s'ouvre au sponsoring. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

  • EtudeJeuneThumbRec125

    Résultats d’étude sur les « usages, attitudes et attentes numériques des 15-29 ans »

    Publié le 22/08/2014 dans Etudes

    Six acteurs institutionnels majeurs* se sont réunis afin de réaliser une étude visant à évaluer les usages, attitudes et attentes numériques des jeunes générations (15-29 ans) en Nouvelle-Calédonie. Coordonnée par l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie, cette étude s’est déroulée en plusieurs étapes : benchmark et comparaison avec les chiffres du baromètre 2011, 3 groupes qualitatifs et une enquête quantitative auprès de 1019 jeunes. C’est l’institut d’étude I-Scope qui a a réalisé les travaux de terrain et d’analyses.au cours du dernier trimestre 2013.
    (*) Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Province Sud, Province des Iles, Ville de Nouméa, Université de la Nouvelle-Calédonie, Office des Postes et des Télécommunications

    > L’étude – 34 p (pdf)
    > Poster infographie
    > Dossier de presse (1p)

  • ONnc logo

    Rapport d’activités 2013 et feuille de route 2014

    Publié le 26/03/2014 dans Rapport d'activités

    L'Observatoire Numérique NC a tenu le 14 mars 2014 son conseil d’administration et son assemblée générale ordinaire. Ces 2 instances ont validé le rapport d’activités 2013 de l’association et la feuille de route 2014.
    Pour l’année en cours, l’association doit maintenir le cap pour poursuivre ses travaux d’observation et contribuer à créer des outils utiles à l’intelligence collective, et développer les partenariats et l’animation du réseau.

  • Focus 2 couverture

    Focus n°2 : la géomatique en Nouvelle-Calédonie

    Publié le 21/11/2013 dans Focus

    En 2011, la Direction des technologies et des systèmes d’information (DTSI) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a mené une étude sur « le potentiel économique de la géomatique » afin de démontrer l’importance de la collecte et de l’exploitation des données géospatiales dans 10 secteurs d’activités du territoire. L’Observatoire Numérique NC valorise cette étude dans la collection FOCUS pour montrer comment les professionnelsutilisent la géomatique pour faciliter leur travail quotidien, optimiser la productivité de leur exploitation ou encore créer de nouveaux services dématérialisés.

    Si la géomatique a longtemps été un domaine d’experts, elle se démocratise avec le développement d’équipements mobiles (smartphone, tablettes, montres intelligentes) et d’applications géolocalisées. Cette démocratisation se traduit dans de nombreux pays par l’ouverture des données (« open data »). Tout usager peut désormais ajouter de l’information sur une autre, l’enrichir, l’actualiser, la transformer même. Le partage des données révolutionne à la fois la façon d’aménager le territoire, de produire, de surveiller les risques sanitaires et environnementaux et surtout cela amène à créer de nouveaux services innovants sur le web ou à partir d’applications téléchargeables.

    Désormais, la géomatique offre aux professionels calédoniens et aux usagers de nouvelles opportunités d’amélioration de leur vie quotidienne.

  • cyber sécurité

    Guide pratique contre les cyber-risques

    Publié le 18/10/2013 dans Guides pratiques

    La cybersécurité est devenue en quelques années un thème majeur abordé dans les sociétés du 21ème siècle. De nombreuses actions sont mises en œuvre pour protéger les populations des cyber risques : nouvelles législations, création d’organismes dédiés, programmes de sensibilisation… Dans le cadre de sa mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques du territoire, l’Observatoire Numérique NC, en étroite collaboration entre la Cellule Economie Numérique du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a élaboré un guide pratique contre les cyber-risques.

  • nouvelles technologies - sevresavenir.com

    Les secteurs TIC/multimédia : nouveaux potentiels de croissance

    Publié le 24/05/2013 dans Dossiers thématiques

    Dans le cadre du programme de création d’une dynamique de filière TIC/multimédia, initié par l’ACTIC et l’Observatoire Numérique NC depuis 2012, la réflexion sur les enjeux et les potentiels de croissance des secteurs TIC/multimédia est amorcée. Ce dossier (6p) montre que l’innovation technologique est désormais au cœur de l’évolution sociale et économique de tous les pays du monde. Chaque territoire peut ainsi concevoir de nouveaux modèles de développement s’il possède les talents et met en place les conditions d’un écosystème favorable à l’innovation. L’exemple de la situation métropolitaine donne un éclairage intéressant à la fois sur l’existant à travers les potentiels de marché des TIC/multimédia et les pôles de compétitivité. La feuille de route numérique du Gouvernement Hollande ainsi que les mesures annoncées pour stimuler l’entrepreneuriat sont autant de signes favorables au soutien des secteurs de l’économie numérique, considérés comme des leviers importants de la croissance française.

  • Rapport d'activités 2011-2012

    Le rapport d’activités 2011-2012 de l’Observatoire Numérique NC

    Publié le 11/04/2013 dans Rapport d'activités

    Les années 2011 et 2012 ont permis à l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie d’avancer sur ses deux missions : l’observation des évolutions numériques et multimédias sur le territoire calédonien et la mise en réseau des professionnels, publics et privés, intéressés par ces domaines. Pour la 1ère année de son exercice, l’Observatoire était chargé de mesurer le temps zéro des fractures numériques en Nouvelle-Calédonie. Pour la 2ème année, l’Observatoire avait pour objectif de favoriser la synergie des acteurs et évaluer les stratégies d’action numérique en Nouvelle-Calédonie. Le rapport d’activités 2011-2012 de l’association propose un bilan sur ces deux premières années d’existence.

  • mission appui coordination EPN

    Étude de préfiguration de la mission d’appui à la coordination des EPN de la Ville de Nouméa.

    Publié le 01/03/2013 dans Etudes

    La ville de Nouméa mène une politique active en matière de réduction de la fracture numérique depuis plusieurs années. Parmi ses actions, la ville a développé des espaces publics numériques (EPN) dans certains quartiers, notamment en partenariat avec la Caisse des Dépôts qui propose le label Cyber-base®.
    Un besoin croissant s’est fait sentir pour améliorer la coordination générale du réseau des animateurs des EPN. En 2012, la ville de Nouméa s’est donc rapprochée de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie pour lui confier une mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques.
    Cette mission s’inscrit dans un premier temps à l’échelle de la ville et a vocation, dans un second temps, à bénéficier à l’ensemble des EPN du territoire, dans une dynamique partenariale.
    Les premières étapes de travail ont consisté à réaliser une étude préfiguration de cette mission afin d’en définir efficacement les contours et la feuille de route 2013-2015. Un premier livrable a fait un benchmark des politiques publiques en matière d’EPN.

  • séminaire Observatoire Numérique NC 2012

    Rétrospective du séminaire 2012.

    Publié le 08/11/2012 dans Dossiers thématiques

    Avec le soutien renouvelé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Observatoire Numérique NC a organisé un nouveau séminaire, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, pour savoir « comment la Nouvelle-Calédonie peut devenir une société numérique éco responsable face aux défis du 21ème siècle ? ».

    Dans le prolongement des travaux déjà menés depuis la création de l’association en janvier 2011, ce deuxième séminaire consistait à imaginer des réponses en matière de développements économiques, socioculturels et éco-responsables à long terme appliqués aux secteurs numériques.
    L’objectif du séminaire, défini en étroit partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, était de répondre à la question « comment construire une société numérique éco-responsable face aux défis du 21ème siècle ? », afin d’intégrer ces réflexions dans le plan stratégique pour l’économie numérique, en cours d’élaboration.

    Paola LOGLI, présidente de l’Observatoire Numérique NC rappelle en introduction que « Nous sommes bien en train d’expérimenter tous ensemble une aventure véritablement pionnière en Nouvelle-Calédonie : celle de l’innovation territoriale. Et dans cette aventure relativement jeune, nous avons tous besoin de grandir ensemble, d’échanger les expériences afin de gagner progressivement en maturité. Dans cette aventure prometteuse de projets, de valeurs et d’emplois, nous avons également besoin de fixer des objectifs communs et partagés à l’horizon 2025. C’est le cap fixé par ce second séminaire, aujourd’hui ».
    24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains ont permis d’offrir des éclairages autour de 3 thèmes, conçus comme les fils rouges des réflexions de la journée, s’inspirant des piliers du développement durable :
    1. Accompagner le renouveau des modèles de sociétés : quelles actions en faveur de l’innovation et la réduction des inégalités ?
    2. Répondre aux défis énergétiques et environnementaux du 21ème siècle : quelles nouvelles stratégies de développement ?
    3. Créer une dynamique de filière numérique en Nouvelle-Calédonie : quels leviers de compétitivité et d’innovation ?