Partagez

Guide pratique contre les cyber-risques

La cybersécurité est devenue en quelques années un thème majeur abordé dans les sociétés du 21ème siècle. De nombreuses actions sont mises en œuvre pour protéger les populations des cyber risques : nouvelles législations, création d’organismes dédiés, programmes de sensibilisation… Dans le cadre de sa mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques du territoire, l’Observatoire Numérique NC, en étroite collaboration entre la Cellule Economie Numérique du gouvernement de Nouvelle-Calédonie, a élaboré un guide pratique contre les cyber-risques.

Ce guide a pour objectifs de présenter de façon simplifiée le cadre législatif qui régit Internet, les règles en matière de protection des données personnelles, de droits d’auteur et de droits voisins. Il sensibilise également aux programmes malveillants, qui sévissent aujourd’hui sur Internet, et propose une sélection de ressources utiles pour approfondir ces sujets.

Ouvert à tous les publics, un espace public numérique (EPN) propose à ses usagers des activités variées soit en accès libre, soit avec l’accompagnement d’un animateur multimédia. Cet animateur encadre des ateliers collectifs et assure des médiations individuelles. Il doit donc être le premier maillon de sensibilisation aux cyber-risques. C’est pourquoi, lors des réunions mensuelles organisées dans le cadre de la mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques, 6 heures de formation ont été consacrées au thème de la cybersécurité et de la confiance numérique. L’objectif était d’aider les animateurs multimédia à mieux accompagner leurs usagers dans ces démarches.