Partagez

Étude de préfiguration de la mission d’appui à la coordination des EPN de la Ville de Nouméa.

La ville de Nouméa mène une politique active en matière de réduction de la fracture numérique depuis plusieurs années. Parmi ses actions, la ville a développé des espaces publics numériques (EPN) dans certains quartiers, notamment en partenariat avec la Caisse des Dépôts qui propose le label Cyber-base®.
Un besoin croissant s’est fait sentir pour améliorer la coordination générale du réseau des animateurs des EPN. En 2012, la ville de Nouméa s’est donc rapprochée de l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie pour lui confier une mission d’appui à la coordination des espaces publics numériques.
Cette mission s’inscrit dans un premier temps à l’échelle de la ville et a vocation, dans un second temps, à bénéficier à l’ensemble des EPN du territoire, dans une dynamique partenariale.
Les premières étapes de travail ont consisté à réaliser une étude préfiguration de cette mission afin d’en définir efficacement les contours et la feuille de route 2013-2015. Un premier livrable a fait un benchmark des politiques publiques en matière d’EPN.