Partagez

Notre démarche

Enjeux

Dans le cadre du développement économique, social et même environnemental de la Nouvelle-Calédonie, l’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie propose d’élaborer des outils d’aide à la décision, notamment à travers des indicateurs de mesure.

Méthode

L’observation du développement numérique peut se faire à partir des 4 diagnostics « réseaux, services, usages, filière».

La méthode d’observation s’organise en plusieurs étapes successives :

1. Recensement des références et sources existantes
2. Enquêtes, questionnaire, entretiens
3. Groupes de travail avec les acteurs
4. Analyse et création d’indicateurs, cartes, schémas

 

 

Collecte de données et réalisation d’études :

La construction du baromètre numérique s’est appuyé à la fois sur l’ensemble des données collectées pendant l’année et sur quatre études (réseaux, services, usages, secteur) menées entre les mois de septembre et de décembre 2011.
 

Démarche :

Le baromètre numérique s’organise en trois premières parties selon le type d’usagers : citoyens, administrations et entreprises. Des enquêtes ont été menées par l’institut de sondage I-scope, entre septembre et décembre 2011, pour mesurer l’équipement, l’abonnement, les pratiques et l’éco-responsabilité des différents usagers. Deux dossiers complémentaires aux sondages ont été réalisés pour comprendre les enjeux numériques pour les administrations et les entreprises.
Une dernière partie présente la géographie des réseaux (téléphonique et Internet) pour rappeler les disparités d’accessibilité et de couverture de ces technologies sur le territoire.