Développement durable

  • séminaire Observatoire Numérique NC 2012

    Rétrospective du séminaire 2012.

    Publié le 08/11/2012 dans Dossiers thématiques

    Avec le soutien renouvelé du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Observatoire Numérique NC a organisé un nouveau séminaire, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, pour savoir « comment la Nouvelle-Calédonie peut devenir une société numérique éco responsable face aux défis du 21ème siècle ? ».

    Dans le prolongement des travaux déjà menés depuis la création de l’association en janvier 2011, ce deuxième séminaire consistait à imaginer des réponses en matière de développements économiques, socioculturels et éco-responsables à long terme appliqués aux secteurs numériques.
    L’objectif du séminaire, défini en étroit partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, était de répondre à la question « comment construire une société numérique éco-responsable face aux défis du 21ème siècle ? », afin d’intégrer ces réflexions dans le plan stratégique pour l’économie numérique, en cours d’élaboration.

    Paola LOGLI, présidente de l’Observatoire Numérique NC rappelle en introduction que « Nous sommes bien en train d’expérimenter tous ensemble une aventure véritablement pionnière en Nouvelle-Calédonie : celle de l’innovation territoriale. Et dans cette aventure relativement jeune, nous avons tous besoin de grandir ensemble, d’échanger les expériences afin de gagner progressivement en maturité. Dans cette aventure prometteuse de projets, de valeurs et d’emplois, nous avons également besoin de fixer des objectifs communs et partagés à l’horizon 2025. C’est le cap fixé par ce second séminaire, aujourd’hui ».
    24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains ont permis d’offrir des éclairages autour de 3 thèmes, conçus comme les fils rouges des réflexions de la journée, s’inspirant des piliers du développement durable :
    1. Accompagner le renouveau des modèles de sociétés : quelles actions en faveur de l’innovation et la réduction des inégalités ?
    2. Répondre aux défis énergétiques et environnementaux du 21ème siècle : quelles nouvelles stratégies de développement ?
    3. Créer une dynamique de filière numérique en Nouvelle-Calédonie : quels leviers de compétitivité et d’innovation ?

  • séminaire ONnc 2012

    Une société numérique écoresponsable

    Publié le 25/10/2012 dans Dossiers thématiques

    La Nouvelle-Calédonie, comme tous les pays du monde, doit s’interroger sur ses aptitudes à devenir écoresponsable. La gestion de l’énergie et l’environnement, les transformations de la société, le renouveau des modèles économiques sont autant de défis du 21ème siècle. Dans cette perspective, les nouvelles technologies reliées à Internet peuvent être utilisées comme vecteurs d’innovation, de renouveau social et économique, tout en veillant au respect de l’environnement pour les générations futures.

    Ce sont ces questions que le deuxième séminaire de l’Observatoire Numérique souhaite poser à ses participants : comment la Nouvelle-Calédonie peut-elle devenir une société numérique écoresponsable relevant les défis du 21ème siècle ? Comment accompagner l’industrialisation numérique de la société en réduisant les nuisances et en maximisant les bénéfices ? Comment utiliser les TIC comme des outils au service de ces défis ?

    Une journée de réflexion est prévue, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, Nouméa. Près de 120 personnes sont attendues. 24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains sont programmées. Une matinée de conférence en séance plénière et une après-midi en ateliers de travail devront permettre de présenter les initiatives existantes, trouver des réponses aux défis du 21ème siècle afin de proposer des pistes de travail à l’échelle du pays. Les comptes-rendus des travaux seront rédigés et diffusés à travers les supports de communication de l’association afin de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs.

    Tous les participants sont invités à se munir de leur smartphone et tablette pour pouvoir poster des tweets de façon interactive pendant les interventions de la plénière.

     

  • Les Enjeux des TIC et du développement durable

    Publié le 28/09/2011 dans Dossiers thématiques

    Principes, repères et pistes d’action sont proposés dans ce dossier autour des enjeux généraux des TIC en matière de développement durable.

  • Green-IT, santé, énergie, déchets

    Publié le 28/09/2011 dans Dossiers thématiques

    Comme dans toute révolution il convient d’en appréhender à la fois les aspects positifs et les aspects négatifs. Et en matière de développement durable, la révolution numérique incarne particulièrement l’ambivalence des avancées humaines et technologiques. Et dans tout ça, quelle est la responsabilité des acteurs, publics, privés, associatifs et individuels ?