Partagez

La Révolution Transmedia

Un matin d’automne 2007, plusieurs milliers de personnes reçoivent un mail énigmatique signé par HumanResources@whysoserious.com. Après une investigation sur le site web éponyme, les destinataires les plus perspicaces sont invités à se rendre dans plusieurs pâtisseries des Etats-Unis. A Salem Street, Boston, à l’instar des participants des 22 villes contaminées par la missive, un couple est récompensé d’un savoureux gâteau au chocolat décoré d’un numéro de téléphone et de l’injonction «call me now». Ils appellent et le gâteau se met à sonner. A l’intérieur, un téléphone Nokia, des instructions et une carte à jouer sur laquelle figure un Joker. La campagne Transmedia du film Batman : The Dark Knight est lancée, en même temps qu’une chasse au trésor qui allait rassembler plus de 10 millions de participants directs et 300 millions d’internautes dans 75 pays. Grâce à cette campagne multipartenaires, la mythique Gotham city s’incarne à l’échelle du monde réel.