Partagez

Une société numérique écoresponsable

La Nouvelle-Calédonie, comme tous les pays du monde, doit s’interroger sur ses aptitudes à devenir écoresponsable. La gestion de l’énergie et l’environnement, les transformations de la société, le renouveau des modèles économiques sont autant de défis du 21ème siècle. Dans cette perspective, les nouvelles technologies reliées à Internet peuvent être utilisées comme vecteurs d’innovation, de renouveau social et économique, tout en veillant au respect de l’environnement pour les générations futures.

Ce sont ces questions que le deuxième séminaire de l’Observatoire Numérique souhaite poser à ses participants : comment la Nouvelle-Calédonie peut-elle devenir une société numérique écoresponsable relevant les défis du 21ème siècle ? Comment accompagner l’industrialisation numérique de la société en réduisant les nuisances et en maximisant les bénéfices ? Comment utiliser les TIC comme des outils au service de ces défis ?

Une journée de réflexion est prévue, le jeudi 8 novembre 2012, au Royal Téra, Nouméa. Près de 120 personnes sont attendues. 24 interventions d’acteurs calédoniens, pacifiques et métropolitains sont programmées. Une matinée de conférence en séance plénière et une après-midi en ateliers de travail devront permettre de présenter les initiatives existantes, trouver des réponses aux défis du 21ème siècle afin de proposer des pistes de travail à l’échelle du pays. Les comptes-rendus des travaux seront rédigés et diffusés à travers les supports de communication de l’association afin de contribuer à la réflexion stratégique des acteurs.

Tous les participants sont invités à se munir de leur smartphone et tablette pour pouvoir poster des tweets de façon interactive pendant les interventions de la plénière.